Le tuina est une technique manuelle chinoise, qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique chinoise...

Tuina se décompose en deux mots : tui signifie "pousser" et Na "saisir". Il est très technique et nécessite une réelle connaissance de l'anatomie et des pricipes de médecine chinoise, d'où plusieurs années d'études.

Le praticien, après un bilan énergétique chinois, utilise des points d'acupuncture (sans aiguilles), associés à différentes techniques : nafa, an fa, roufa, gun fa....pour une application en profondeur. Ce qui permet de débloquer les noeuds, tensions, contractures, ôter les stases de sang, faire circuler le qi, tonifier les organes internes....

En utilisant cette pratique, l'énergie est libérée pour apporter du bien-être durablement. Le massage Tuina agit contre les petits maux de quotidien, liés au stress, au mal de dos, céphalées, fatigue, insomnie....Il renforce l'organisme pour être à même de faire face aux agressions extérieures.

Les médecins chinois recomandent un massage tous les 21 jours pour obtenir un meilleur effet. Plus rapproché si besoin. Pendant ce soin, on peut utiliser des ventouses à chaud ou du guasha, qui sont des techniques que l'on pratique dans le tuina.

Sachez que lors de votre bilan énergétique, il ne sera pas fait de diagnostic, mais seulement une anamnèse permettant de comprendre vos blocages suivant les fondements de la médecine chinoise.

Seul votre médecin traitant, est habilité à vous établir un diagnostic, et à vous prescire des médicaments vous concernant.

Mon parcours : formée comme praticienne en techniques manuelles chinoises par l'école EMCQG j'ai obtenu mon diplôme, après 2 ans d'études, et la remise de 90 clinicats, sur une année. Je fais partie de la fédération UFPMTC en tant que praticienne.

Formée en anatomie. Je posséde un DEAS d'aide-soignante.

Je ne suis que praticienne, je ne délivre pas d'ordonnance, ne vous fais pas arrêter vos traitements, ne vous fais pas de diagnostic, je ne soigne pas (je ne suis pas médecin), je vous aide uniquement à vous sentir bien. Je ne pratique pas non plus de massages à but sexuel.