25. févr., 2016

Le toucher

Le toucher fait parti de nos 5 sens : le goût, l'ouïe, l'odorat, la vue et le toucher. Mais avons nous vraiment que 5 sens ? et bien non nous avons aussi : le sens du mouvement et la proprioception. Ceci grâce à des capteurs que nous avons dans notre cerveau et nos mollets, qui nous permettent de nous repérer dans l'espace.

Mais qu'est ce qu'un sens ? le sens nous permet de concevoir le monde extérieur. Tous nos sens ont en commun le cerveau.

La peau est notre organe le plus grand du corps. Son poids environ 5 kg.

Sous notre peau 600 000 capteurs qui nous permettent de tout percevoir. 2500 récepteurs sous nos doigts et sous nos pieds. Vous dire combien une séance de réflexologie est efficace pour rétablir un dysfonctionnement, ne me parait pas nécessaire.

1/3 de ces capteurs, nous permettent de sentir la chaleur. Mais aussi, la peur : les amygdales petites glandes du cerveau, rentrent en réaction pour déclencher celle-ci et transmettent l'information à notre l'hippocampe, appelé également Corne d'Ammon. Qui garde en mémoire, cette réaction, pour y faire face une autre fois..... un peu comme un disque dur.

La langue est aussi très sensible, et nous permet aussi le toucher.

Le toucher est le premier des sens qui apparait chez le foetus. Mais aussi le dernier qui disparaît juste avant notre mort.

Alors vous dire combien ce sens est important !!! Un aveugle comblera sa vue par le toucher exemple : l'écriture Braille, et par son ouïe.

En Inde, les mères massent leurs nouveaux nés, à même le sol, en pratiquant le Shantala. Massage transmit de mères à filles.

Masser chaque jour, un bébé prématuré, lui permet de prendre rapidement du poids.

Mais un massage, peut-être un vrai moment de bien-être, mais aussi, une action contre la douleur.

Lorsque vous vous faites mal, n'avez-vous pas le réflexe de masser la zone douloureuse. Oui mais pourquoi ? que ce passe-t-il ?

La douleur est une sensation qui va monter grâce aux récepteurs, (encore eux) que l'on a sous la peau, par la moëlle épinière jusqu'au cerveau. Lui envoyant ainsi un message.

Le massage de ces récepteurs, permet de calmer la douleur et de diminuer la sensibilité, car ils sont calmés par le toucher. Ce qui envoie une sensation de bien-être au cerveau (comme lors d'un massage). Le fait de frotter fait venir le sang. Dans le sang, il y a des substances et de l'oxygène qui vont en quelque sorte droguer la zone douloureuse, et qui vont donc atténuer la douleur.

Alors massez-vous, faites -vous masser, masser vos bébés, touchez .....  pourquoi pas nous retrouver pour que je vous enseigne le Shantala bébé, ou venir pratiquer une séance de réflexologie, ou un massage aux huiles ????? CoolCool

Une petite recette pour vous massez le dos en amoureux ?????

Utiliser 10 ml d'huile d'amande douce ou de pépins de raisin, dans laquelle vous rajoutez 20 gttes d'huile essentielle de lavande fine, et 20 d'huile essentielle de bergamote. Voilà une recette toute simple, pour un moment de détente, car l'huile essentielle de lavande va détendre vos contractures musculaires et vous déstresser. Attention toutefois aux allergies et de ne pas appliquer la préparation sur les yeux, les muqueuses. Ne pas doser plus, les huiles sont puissantes. Ne pas utiliser chez les bébés et les enfants de moins de 10 ans et les femmes enceintes.